Vous souhaitez faire le point sur les aides et les indemnités auxquelles vous pouvez prétendre en cas de congés payés, de licenciement ou d'autres situations où vous êtes en mesure de faire valoir vos droits ? Si l'adaministration est parfois peu diserte sur ces sujets, ou propose seulement des calculs un peu barbares, nous savons souhaité les simplifier et proposer des outils en ligne gratuits et simples d'utilisation, comme l'ensemble des outils et calculateurs sur ce site.
Les indemnités compensatrices de congés payés sont dues aux salariés qui continuent d’être crédités de droits acquis aux congés et dont le contrat de travail prend fin, quelle qu’en soit la raison. Les conditions d’attribution des indemnités compensatrices de congés payés ainsi que leur mode de calcul font l’objet d’une procédure clairement codifiée. Toutefois, des dispositions plus favorables au salarié peuvent figurer au sein de la convention collective de l’entreprise ou dans un accord de branche du secteur d’activité.
Sous certaines conditions, un salarié qui est licencié, ou dont la société cesse son activité, perçoit une indemnité légale de licenciement. Le calcul des indemnités légales de licenciement est strictement encadré par la législation du travail. Cependant, des dispositions plus favorables peuvent être à l’ordre du contrat de travail ou du secteur d’activité. Dans tous les cas, et c’est la bonne nouvelle, l’indemnité de licenciement est exonérée, dans une certaine limite, de charges sociales et fiscales.
C’est une prime qui porte mal son nom car cette somme d’argent ne correspond pas du point de vue fiscal à une prime mais une indemnité. Cette indemnité est versée à tous salariés arrivant en fin de contrat à durée déterminée. Cette « prime » est sensée compenser en partie la précarité de la situation, c’est-à-dire la perte de l’emploi. Cet article vous informe sur les bénéficiaires, qui sont-ils ? et sur le montant de cette indemnité.
De par l’irrégularité de leurs périodes de production, qui sont ponctuées non pas de vacances mais de préparations de projets ou de répétitions, les intermittents du spectacle bénéficient de règles spécifiques an matière d’assurance chômage auprès de l’Unedic. Toutefois, le calcul des indemnités des intermittents est d’une complexité absolue pour qui veut tenter de comprendre tous ces tenants et aboutissants. C’est ce que nous avons fait pour vous afin de vous aider à y voir plus clair dans le calcul des indemnités des intermittents.
A quel âge vais-je partir à la retraite est une question que tout le monde se pose surtout à l’approche du départ. Avec l’arrivée de la nouvelle réforme des retraites, il est d’autant plus nécessaire de faire le point. Découvrez ci-dessous toutes les informations pour pouvoir calculer l’âge de votre retraite vous-même ainsi que le montant de votre pension.
Enfin, sachez que vous pouvez retrouver sur notre sites des outils dans d'autres domaines comme :