Ce petit calcul fonctionne dans tous les sens, Euros→Francs, Francs→Euros, Dollars→Mark, etc. Il est simple d'utilisation et vous permettra en un clic d'obtenir la conversion que vous souhaitez.
Bien que l’Euro soit sensé avoir simplifié les échanges monétaires entre Etats au sein de l’Union Européenne, et même entre l’UE et les autres continents du monde, la conversion des devises reste une affaire aussi importante que complexe. En effet, notre économie semble suspendue à la concurrence sans fin de notre nouvelle monnaie avec l’historique roi Dollar. Dans le même temps, des pays émergeants prennent des parts de marché avec leurs devises encore inconnues du grand public. Et n’oublions pas tous ceux qui ont encore besoin de connaître le montant de leurs dépenses en francs, considérant que l’Euro minimise des prix devenus exorbitants.
L’utilisation d’un convertisseur de devises est incontournable pour les professionnels qui travaillent à l’import et à l’export. D’un simple coup d’œil, ils bénéficient d’une conversion réaliste qui leur permet d’affiner leurs propositions commerciales ou de vérifier les documents transactionnels. Les particuliers ont eux aussi recours au convertisseur de devises afin de préparer leur budget vacances lors d’un départ à l’étranger ou encore pour obtenir le prix d’un produit à la fois en euros et en francs.
Comme vous avez pu le voir, Calculette.net vous permet de convertir la plupart des devises mondiales parmi celles les plus utilisées. Vous y retrouverez donc :
Un convertisseur de devises se base sur les taux en vigueur déterminés par les marchés des changes. Calculette.net met à jour les taux de change afin que vous obteniez des résultats fiables et actuels. Ceux-ci varient en fonction de l’offre et de la demande qui sont émises pour une monnaie sur une place de cotation.
Le principe de la conversion de devises peut aussi avoir d’autres applications concrètes sur votre comptabilité si vous êtes une entreprise qui effectuez des transactions à l’international nécessitant de changer fréquemment de devises. Ainsi, connaissez-vous le gain de change ?
La définition du gain de change peut se déduire du terme. Le principe est simple : selon la conjoncture et l’évolution des taux de change entre devises, il peut y avoir un écart entre le moment où le règlement de la transaction est effectué (en mars d’une année) et le moment où son enregistrement comptable est réalisé (en fin d’année lors de la clôture des comptes par exemple). Si le taux de change a évolué entre ces mois (ce qui est fort probable), il faut répercuter cette différence (positive ou négative) sur le compte de résultat de l’entreprise.
Prenons un exemple concret : vous êtes une entreprise française et devez acheter des matières premières aux Etats-Unis. Le taux de change euro/dollar va donc avoir un impact important sur vos investissements, surtout si vos montants sont élevés. Au moment où vous réalisez votre achat, le cours du dollar est bas par rapport à celui de l’euro, le taux de change vous est donc favorable. A contrario, en fin d’année lors de la prise en compte comptable de l’achat, le cours du dollar est plus élevé, ce qui donne lieu à une perte de change par rapport au moment de la transaction.
La prise en compte de cet élément dans l’analyse comptable est extrêmement importante et il existe aujourd’hui des outils de gestion qui permettent de minimiser le risque et les difficultés liées à ces variations.
Calculs effectués sur la base de:
Calculette.net vous propose également une série de convertisseurs universels sur d'autres sujets :